Un petit cas clinique...sorti des cartons

Publié le par Sophie

Voilà un petit cas clinique qui date de quelques mois, mais qui est pour le moins interessant je pense...

Connaissez vous le "lethal white syndrome", ou bien en français : le syndrome létal du poulain blanc overo ? C'est une maladie génétique qui peut survenir lors du croisement de deux chevaux de robe ovéro. Elle est très redoutée par les éleveurs car les poulains atteints de ce syndrome sont malheureusement condamnés.

Le poulain nait entièrement blanc, les yeux sont plutôt bleus, il nait à terme sans anomalie physique visible : bref, il a l'air d'un poulain tout à fait normal ! Malheureusement, son tube digestif ne fonctionne pas et il n'a donc aucun transit. Il ne passera jamais de méconium (et a fortiori, aucun crottin) et, même si dans les premières heures de vie, il a un appétit tout à fait normal, il va finir par exprimer des signes de colique (selon la bibilo, le plus souvent, ça commençe dans les quelques heures après la naissance jusqu'à 12h ). Le poulain étant condamné, il est alors euthanasié.

"Heureusement", il existe un test génétique pour déterminer les parents à risque. Il est plus que conseillé de le faire, vu la perte engendrée par l'euthanasie du poulain, alors qu'on a parfois payé une saillie très cher...

 

Publié dans Cas clinique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
felecitation pour ce blogue bonne chance et cotunuation comme je mannke de equine averos c une race ?de quelle region
Répondre
S
waouh! j'suis vraiment contente que tu ais fait ce blog, je vais pouvoir me la péter en cours de médecine grands animaux!! hihi!car je ne connaissais vraiment pas ce problème génétique...tiens vais aller voir mon prof et lui dire que son cours (de dingue) n'est finalement pas complet! lol
Répondre
N
J' en avais entendu parler de ce symdrome...mais si les parents ne sont pas overos le poulain meurt aussi? Je crois bien avoir vu des poulains "albinos" (plutôt un) dans une "foire" (traduction de l' espagnol, je ne sais pas si on dit comme ça)...est-ce que c'est différent?à +!!! :)
Répondre
S
En fait ,c'est un syndrome qui existe uniquement dans le cas de deux chevaux overos, et encore faut il qu'ils soient porteurs du gène concerné...<br /> Et la différence avec les albinos, c'est que ces poulains n'ont jamais les yeux rouges mais plus souvent bleus...<br /> bye
G
Coucou!<br /> Félicitations pour la création de ce site! Vraiment très intéressant!<br /> Nous t'encourageons à fond !<br /> @ bientôt sur la toile!<br />  <br />  
Répondre
S
Merci pour ce petit mot, ça fait plaisir !<br /> Je mets votre blog en lien si vous êtes ok...