Les haras nationaux vous surveillent...

Publié le par Sophie

Hier matin, je reçois une lettre des haras nationaux. Je l'ouvre, à l'interieur un courrier commun à tous les vétos, et un courrier qui m'est spécialement adressée. Le courrier concerne l'identification des équidés.
Faut savoir que les vétérinaires sont habilités à réaliser les démarches d'identification des chevaux (signalement, pose de puce) depuis longtemps, mais depuis 1 bonne année, si ce n'est 2, nous sommes autorisés à réaliser les signalements des poulains sous la mère. Or, cela peut être assez compliqué : saillie déclarée ou non aux haras ?, insémination artificielle ? Monte naturelle ? Races des 2 parents ? On a besoin de savoir tout ça pour déterminer les actes que l'on doit faire : signalement codifié ou litteral, pose de puce (ça, facile, tout le monde doit avoir une puce !), mais surtout contrôle de filiation ou non ? (il s'agit de faire une prise de sang au poulain+/- la mère, pour pouvoir déterminer par analyse ADN si le poulain est bien issu des 2 parents...obligatoire en insémination artificielle et en transfert d'embryon mais pas forcément dans d'autres cas !). Bref, ça peut être cornélien !! D'où pas mal d'erreurs faites par les vétos...et donc le courrier des haras que j'ai reçu portait sur ces erreurs, et comment ne pas les faire...le courrier personnalisé indique le pourcentage d'erreur que j'ai faite, et dans quels cas...ouf, je suis en dessous de la moyenne nationale des erreurs ! C'est de bonne guerre, ce courrier, les haras ont bien le droit de nous rappeler à l'ordre ! Bientôt les bons points ??  

Publié dans En passant...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article