Vous en pensez quoi ?

Publié le par Sophie

Je ne sais pas si c'est à cause de mon métier, mais je suis accroc aux séries médicales (vous le savez déjà si vous me lisez régulièrement !), mais je regarde aussi souvent les reportages tournés dans les hopitaux. Et cela foisonne en ce moment à la télé ! 

En particulier, j'ai regardé il y a une dizaine de jours un reportage sur des patients nécessitant une greffe. Et vraiment, après avoir regardé un tel reportage, on se dit qu'on a de la chance d'être en bonne santé ! Il y avait notamment une petite fille de deux ans qui avait besoin d'un rein : voir le courage de la petite puce et de ses parents, ça serre le coeur. Il y avait aussi une femme qui était en attente d'une greffe de poumons. Elle subissait des examens médicaux tous les 3 mois je crois pour évaluer sa fonction respiratoire, dans l'attente de la greffe. Elle devait notamment faire l'exercie suivant : dans les couloirs de l'hôpital, elle devait réaliser en marchant la distance la plus grande possible avec une infirmière pendant 6 minutes...j'étais terrifiée de voir qu'elle n'a pu faire que 180 mètres ! Qu'est ce que ça doit être comme vie.... Heureusement, il était signalé à la fin du reportage qu'elle a été greffée en janvier...

Du coup, ça fait réfléchir sur le don d'organe : qu'est ce que j'en pense ? Qu'est ce que je veux faire ? En voyant ces gens souffrir, on se dit qu'il faut absolument donner... mais mes principales inquiétudes, doutes sont : on ne sais pas (evidemment) à qui est donné un organe, rien n'empêche que cette personne soit immorale, genre un voleur, une personne violente, un violeur, que sais-je ? Je suis assez radicale par rapport à l'attitude à avoir face à un pédophile ou personne ayant commis le même type de crime : pour moi, ces gens n'ont pas le droit d'être dehors, voir même de vivre, alors est ce qu'ils ont "le droit" de recevoir une greffe si c'est nécessaire ? 
Et puis, une autre inquiétude est de savoir comment est rendu le corps à la famille ? Dans le reportage il est dit qu'il est rendu le mieux possible, mais je ne sais pas pourquoi, ça me fait cogiter, pas pour moi, mais je me dis que si c'était une personne de mon entourage qui faisait don de ses organes, je ne voudrais pas qu'elle soit "mutilée", qu'il y ait atteinte à sa personne...

Bref, ça cogite, et vous, vous en pensez quoi ? Avez vous déjà votre carte de donneur, ou avez vous signalé au registre des greffes que vous ne voulez pas donner vos organes ?

Edit du 3 février : bon, comme d'hab, OB ne veut pas que je réponde à mes commentaires qui datent d'il y a quelques jours...si il y en a parmi vous qui savent comment régler ça, dites moi tout ! 
En tout cas, merci pour vos comm, je constate que vous êtes tous très généreux, bravo ! Vos comm permettent de continuer à réfléchir, et le jour où je prends ma décision, je vous tiens au courant !

Publié dans En passant...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Pour ma part, pas de problème pour donner mes organes à ma mort. L'état du corps, franchement, ça m'est égal, je ne serai pas là pour le voir, et  s'il pouvait etre mis au compost plutot que dans une boite en bois traité... (par exemple pour nourrir les vautours qui meurent de faim tellement on ne supporte pas la vue d'un cadavre..)
Répondre
M
Perso je ne me suis jamais demandé si le greffé "méritait" sa greffe car d'abord qui peut en juger ? Et puis je pense qu'il ya plus de personnes "qui le méritent" que de personnes "qui ne le méritent pas". Quand à l'aspect du corps, c'est peut-être un peu brutal à dire, mais pour finir entre 4 planches dans un trou, c'est pas bien grave s'il en manque un bout, non !!!F53
Répondre
D
tout à fait légitime de se poser la question... tout comme avoir mal au bide d'emmener qq'un de pas tout net à la greffe parce que ce qq'un a la chance d'avoir un organe compatible, et qu'un petit jeune va devoir attendre... et peut etre trop.question éthique, on doit faire le maximum pour chacun quelque soit la personne qu'il ou elle est, ses convictions ou ses actions.j'aurais du mal à ne pas le faire... meme si je dois ruminer un long moment pour le faire passer!je donne mon sang ( enfin qd je n'ai pas de carence martiale!), j'ai ma carte de donneuse d'organe, mon entourage le sait.
Répondre
L
moi j'ai ma carte de donneur d'organe, de donneur de sang et je me suis inscrite sur le registre de don de moelle... Je n'ai que des bonnes raisons :au don du sang on a un festin gratuit en récompense;au don de moelle si on est contacté on a 2 jours d'arrêt de travail (pour un trou dans le bassin, quand on le fait aux chiens et chats on les renvoie à leur vie active le soir même! pour dire si c'est pas super douloureux);au don d'organe... au moins j'ai l'impression egoiste de pouvoir peut-être servir à quelque chose (bon, là tout de suite j'ai quand même pas envie de mourir, même pour faire vivre 6 personnes :-)!)Pour l'intégrité du corps, tu ne vois rien en théorie de ce qu'il manque : les morts ont les yeux collés fermés par le thanatopracteur, donc on ne voit pas que les cornées ont été retirées, et on n'est pas enterré à poil, donc personne ne voit la cicatrice de la laparo...Après c'est tellement personnel que les 2 attitudes sont légitimes (donner ou pas)...
Répondre
N
je rejoins Dragon d'Eau dans sa reflexion , je posséde ma carte de donneur , mon mari également ..; on ne se pose pas toutes ces questions ;, mais peut etre parce que nous sommes dans le bénévolat jusqu'au cou !!!! ( Handichiens pour moi , Sapeur pompier volontaire pour lui ...) alors la maladie et le handicap , on connait !!!!
Répondre