Salon J3

Publié le par Sophie

Comment risquer un accident au salon du cheval, en pleine présentation d'une race de chevaux dans une carrière, autour de laquelle le public, en partie complêtement inconscient des règles de sécurité avec les chevaux ? Prenez un foal de 6 mois, qui est présenté avec des copains du même âge, à qui on demande de s'ébattre joyeusement, afin d'amuser la galerie et de se détendre... et ce foal trouve tout cela tellement drôle qu'il saute la barrière ! et se retrouve au milieu du public...heureusement bon réflexe des propriétaires qui l'ont vite récupéré...ouf, j'ai eu une petite sueur froide lorsque j'ai vu ça (je sais, je suis pessimiste...!) !

Ensuite, une petite note sur un nouveau règlement concernant le transport des chevaux : je suis allée squatter le bâtiment du contrôle vétérinaire à l'entrée du salon, point de passage obligatoire pour s'assurer que les chevaux amenés sont bien identifiés et à jour de vaccinations. Pour chaque transporteur, il est rappelé que maintenant le conducteur d'un camion ou d'un van doit être titulaire du CAPTAV (=certificat d'aptitude à transporter des animaux vivants), qui est délivré par la DSV (=direction des services vétérinaires) du département de résidence du transporteur. Pour l'instant, les formalités semblent simples, alors foncez-y, parce que cela va probablement se compliquer par la suite !

Publié dans Salon du cheval 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Alors pour répondre à la reglementation relative au transport de vos bebetes à quatres pattes...<br /> C'est tres compliqué,nous en France voyons vous devez etre titulaire du CAPTAV équin si vous exercez une activité lucrative avec votre cheval un exemple vous etes propriétaire d'un cheval de course<br /> et vous vous rendez sur le champs de course captav obligatoire car gains à l'arrivée.<br /> éleveur chevaux pour la plupart le CAPTAV est obligatoire car vous vendez les poulains et cela fait partie du commerce de chevaux et<br /> donc économique.....<br /> CSO encore plus compliqué pas de gains réel sauf de prix ou de points pour votre cheval attention cela va changé avec la loi des 65<br /> kms allez retour et oui.......<br /> Bon je vais maitenant vous plombé le moral si vous transportez un cheval pour une amie ou  d'autres et que vous le faites payer ou bien que vous allez vendre ce cheval attention vous etes<br /> détenteur d'une marchandise dans votre camion ou votre van et oui cher lecteur vos chevaux,chiens,chats et autres sont ni plus ni moins que de la marchandise en FRANCE et il faut etre détenteur<br /> d'une licence de transporteur de marchandise en plus du CAPTAV et de l'agrement DDSV  de votre véhicule et oui le CAPTAV n'est pas assez pour etre conforme avec les autorités compétentes votre véhicules doit répondre aux exigences des services<br /> vétérinaires.<br /> <br /> Bon j'espère que je vous ai un peu éclairé simon faites appel à mes services je suis professionel du transport chevaux lol à bientot encore merci Sophie.<br /> <br /> Seb SOS ANIMA OUEST(ps désolé pour les fautes j'ai pas le temps de relire le tel vient de sonner je part pour une urgence véto c'est pas ce soir que je vzis regardé Dr House pfff)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
coucou j'ai appellé la dsv : c'est extensible aux propriétaires qui déplacent des animaux à but économique. il ya une limite kilometrique en dessous de laquelle il n'y a pas besoin de tout ça.bon c'est un condensé de tout ce qu'il m'a raconté, le monsieur, et qui n'était, il faut bien le dire, pas très clair.après il faut déterminer ce qu'est un but économique... pour lui si moi je décide de faire pouliner ma crapotte et que je l'emmene en bretagne pour la saillie... il faut le CAP TAV.pour les pro du transport : il faut envoyer un courrier à la dsv avec un copie de la carte grise  pour obtenir l'autorisation... mais ce ne serait pas suffisant, il faut être détenteur du CAP TAV qui comme son nom l'indique est un diplome professionnel... apres reste a se renseigner sur les lieux de dispensation des cours pour obetnir ce diplome.si j'ai tout compris aussi... pour les professionnels qui déplacent des chevaux depuis plus de 5 ans, ou des titulaires de diplome d'enseignement en equit ( n'importe quel diplome reconnu par jeunese et sport dans le domaine equestre), et je suppose pour les éleveurs ( mais c'est à confirmer)... pas besoin de passer le cptav... la lettre justifiant tout ça, la carte grise, ça devrait suffire... si j'ai tout saisi...
Répondre
S
<br /> <br /> Pas compliqué, comme d'hab !<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai été témoin d'un incident du même type que celui que tu décris au salon Equita Lyon il y a quelques années, dans le rond de présentation des jeunes chevaux à la vente.A l'époque le salon "débutait" un peu et certains éléments n'étaient pas complètement adapté à ce type d'animation.Le rond de présentation était cloturé par des grilles du même type que celles que l'on met autour de certains chantiers, pourvues de grillage à grosses mailles carrées.Le pied de ces grilles était protégé par des bottes de paille en guise de pare-bottes.Les chevaux en présentation entraient et ressortait par une de ces grilles, facilement repérable au fait que l'on ne remettait pas à chaque fois les-dites bottes de pailles en place.Un des poulains présenté a décidé qu'il en avait marre de ce cirque et qu'il rentrerait dans son boxe maintenant, tout de suite et pas plus tard. Au lieu de sauter l'obstacle d'un mètre, il s'est tourné vers la grille d'entrée (environ 2 m de haut) et a décidé de la franchir.Bien sûr il a tout enfoncé... Le problème, c'est qu'il y a avait des spectateurs derrière la grille...Résultat, une jeune femme s'est retrouvée plaquée au sol sous la grille renversée et sous les pieds du cheval.J'ai vraiment cru que sa dernière heure était arrivée mais elle s'est relevée après quelques instants.Depuis cet incident le salon s'est doté de véritables installations avec une double lice en bois.Céline
Répondre
D
c'est ce qui me stresse toujours dans les manif ou il y a des animaux...<br /> <br /> dis moi... ce captav... c'est uniquement pour les pros du transport ou c'est généralisé à toute personnne déplaçant un animl vivant???
Répondre
S
<br /> Et oui, c'est pour tout le monde, alors fonce à la DSV !<br /> <br /> <br />