Oh la la, le week end !

Publié le par Sophie

Et bien ce retour au boulot fut...épuisant ! Reprise de la garde vendredi soir : un appel pour un cheval en colique référé, il arrivera à 23h...diagnostic : déplacement du colon...Tandis qu'autre cheval s'annonce pour 3h, une jument hospitalisée et opérée de coliques il y a 10 jours décide de coliquer aussi...hum, sympa ! Le deuxième cheval présente aussi un déplacement du colon, ce sera une gestion médicale pour lui...Par contre, la jument hospitalisée ne va pas bien, et continue de se dégrader toute la nuit...Aucune solution chirurgicale raisonnable ne pouvant être proposée, il sera conseillé aux propriétaires de l'endormir définitivement samedi. Quand j'ai poussé la seringue d'euthanasique dans sa veine, je ne faisais pas la fière, cette jument était bien sympa, sa jeune propriétaire y tenait énormément, et sa chirurgie s'était bien passée...oui, mais la chirurgie de coliques n'est pas sans risque et parfois l'avenir est incertain, même si beaucoup de progrès ont été réalisés...  
La journée de samedi se déroulera avec la gestion de tous ces chevaux hospitalisés (bah oui, on en avait d'autres en plus, bien sur...), quelques visites à l'extérieur...
Et dimanche, 3 chevaux de plus seront amenés à la clinique, le dernier à 1h du matin... Mais j'oubliais cet autre cheval hospitalisé depuis plus d'un mois à la clinique, qui décide, de coliquer ce soir là également...plus on est de fous, plus on rit !!! Avec l'interne, on a essayé de garder le moral et le sourire, mais c'était pas évident ! Avec 2h de sommeil par nuit, 3 nuits de suite, on perd sa patience...

Bref, je ne me rappelle pas d'un week end aussi sportif, mais peut être ma mémoire me fait-elle défaut, en tout cas, je passe mon tour pour en refaire un comme ça tout de suite !

Publié dans Boulot - Boulot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Sophie,Ne culpabilise pas sur le contenu de tes billets.Ici tu nous racontes ton quotidien et il me parait normal que tu aies d'avantage besoin de parler des cas difficiles que de la routine.Et puis un véto, c'est fait pour soigner les malades et les blessés, ça vit donc en partie dans le dramatique. C'est pas Oui-Oui au zoo.Par ailleurs, les cas dont je parle font partie de mon quotidien, je ne les ai pas trouvés sur ton blog. Je me posais toutes ces questions avant de te lire. Ton témoignage est venu faire écho à tout cela.Merci pour tes statistiques, je pense qu'elles mériteraient d'être plus amplement connues des propriétaires.Céline. 
Répondre
S
<br /> De rien !<br /> <br /> <br />
C
Bonjour Sophie, Je parcours ton blog et je vois que parmi toutes les interventions chirurgicales, beaucoup d'entre elles finissent mal, à court ou moyen terme.Je suis d'une génération où toute colique compliquée se soldait immédiatement par une euthanasie.A cette époque, pas de chirurgie lourde pour les équins, à peine si on prenait le risque de faire sauter un suros.Aujourd'hui on opère.On opère des fractures, on opère des coliques, etc.Quelles sont les statistiques de réussite ?J'entend par réussite un cheval :- vivant- capable de vivre une vie de cheval (pas de carrière sportive)J'ai le sentiment qu'il y a beaucoup de chevaux qu'on opère et qu'il faut euthanasier, soit pendant l'intervention, soit quelques jours ou quelques semaines plus tard.Je sais qu'il faut penser à tous ceux qui sont vivants. Mais j'ai du mal parce que je sais que tous les autres ont souvent beaucoup souffert.Aujourd'hui je crois que si la jument faisait une colique grave, je dirais non à une chirurgie.Trop vu de chevaux qu'on nous affirme pouvoir sauver et puis qui finalement font des complications pendant ou après la chirurgie. Les points de suture qui cassent sous l'abdomen, les perf qui font une trombose puis qui s'infectent, les fractures qui hébergent des staphilos, etc.  J'ai l'impression que les vétos ont peu de statistiques à leur disposition. Les médecins peuvent dire : tel cancer, tel stade, tant de chances de guérir. Il me semble que les vétos ne peuvent pas donner ces infos.Pourtant je crois qu'il faudrait pouvoir dire à un propriétaire : cette colique ? 50 % de chances de sauver votre cheval. C'est froid, c'est statistique mais cela donnerait une possibilité au propriétaire d'évaluer la situation, de décider vraiment s'il veut tenter la chance ou pas.Céline
Répondre
S
<br /> <br /> Salut Céline,<br /> <br /> je me rends compte que peut être je parle que des cas négatifs, ce n'est pas très gai, je vais essayer de changer ça !<br /> <br /> Ensuite, il faut quand même savoir que "beaucoup" de chevaux s'en sortent après une chirurgie de colique. Et là, je parle d'avoir un cheval vivant, en bonne santé, après son post-opératoire<br /> immédiat. Dans la mesure du possible, je donne une idée d'un pourcentage de réussite aux clients que je reçois. Pöur schématiser, une chirurgie de déplacement de colon simple a 80% de chances de<br /> bien se passer, pour une chirurgie d'intestin grêle sans entérec, on va être à 60-70%, et avec entérec on peut descendre à moins de 50%. Bien sur, ce ne sont que des chiffres en l'air, cela<br /> dépend de chaque cheval, et aussi de son état général lorsqu'on l'examine...<br /> Si on veut parler d'un point de vue sportif, il y a quelques temps, on avait étudié nos propres statistiques, et après avoir questionné les propriétaires de chevaux opérés de coliques, toutes<br /> chirurgies confondues, on s'est rendu compte que 50% des chevaux reprennent un niveau sportif équivalent à celui qu'ils avaient avant la chirurgie. On s'en rendu compte aussi que pas mal de<br /> propriétaires choissisent aussi de ne pas "pousser" le cheval au boulot aussi fort après la chirurgie, et finalement, ça tronque certainement les résultats..<br /> Voilà, tout ça ne changera pas le fait que prendre une telle décision est cornélien, et l'aspect financier n'est pas à négliger non plus : personnellement, je ne pense pas qu'il faille se mettre<br /> sur la paille pour faire opérer son cheval...cela n'engage que moi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Dans le genre remise dans le bain... pas mal ! :-) Ils s'étaient vraiment donné le mot ces chevaux-là :-)
Répondre
S
<br /> M'en parle pas !<br /> <br /> <br />
T
et dans tout ça t'as pas pensé à jouer au loto ?
Répondre