Cas clinique !

Publié le par Sophie

Allez zou, on se base sur un cas clinique que j'ai eu ce we en concours, voilà quelques infos et à vous de jouer !

Vous êtes de garde sur un CSI, on est le troisième jour, il est 10h, et on vient vous chercher, en disant "vite, docteur, j'ai une urgence !"...tout ça, c'est pour mettre dans l'ambiance, hein ?! 
On vous présente au box une jument de 11 ans qui a été retrouvée dans son box qui est "repeint" (pas très adapté comme terme, mais j'ai pas mieux là) de sang....

A vous !

Edit du 17/12 : bon, ça a été trouvé, mais comme on a pas joué longtemps, celui qui veut reprendre le jeu depuis le début, n'a pas le droit de regarder dans les commentaires, avant d'aller mettre le sien si il le veut !
Alors en gros, je vous fais l'histoire comme je l'ai vécu :
-Doc, je viens de retrouver la jument dans son box, y a du sang partout ! J'ai nourri à 7h30, pas de pb et là,  2h plus tard, je la retrouve comme ça.
Quelles questions sont intéressantes afin de "définir l'urgence" de la chose, et avoir une idée du pb ? 

Réponses aux questions de Dragon d'eau : 
-Pas bête la question à propos du propriétaire : en l'occurence, je connaissais le propriétaire qui est qqn de très sympa et à voir sa tête, je me suis dit "on rigole pas !"
-Sur le trajet du box, je demande les antécédents : en gros, jamais aucun souci...
-Jument de sport, en pleine activité, aucune activité de reproduction
-Arrivée au box : vraiment beaucoup de sang, jument calme, saignement stoppé, et traçes de sang au niveau du nez, en particulier d'un naseau. Examen clinique ok, muqueuses un peu pales...Jument n'a jamais saigné auparavant, n'a jamais mouché non plus...

Edit du 21/12 : 
Il manque notamment une question qui peut aider au diagnostic : la jument a t'elle travaillé avant que le saignement ne survienne ? Car dans ce cas, il faut aussi penser à une hémorragie pulmonaire induite à l'exercie. Içi, ce n'était pas le cas, donc compte tenu de l'importance du saignement, de l'absence de travail et de trauma avant le saignement, et qu'il s'agit d'un épistaxis, la première hypothèse est la mycose des poches gutturales ayant entrainé une lésion d'une artère carotide interne d'ou saignement important. J'ai donc envoyé la bête à la clinique pour endoscopie qui a confirmé l'hypothèse.
 Conduite à tenir : déjà, savoir et prévenir que cette pathologie est grave et peut entrainer la mort du cheval si le saignement se reproduit et ne s'arrête pas. L'information du client est primordiale ! Ensuite la gestion est d'office (en partie) chirurgicale. Soit la ligature de la carotide commune au niveau de son trajet dans l'encolure, du côté de la poche atteinte. L'avantage est que c'est une technique assez facile, et faisable rapidement. L.e désavantage est que cela n'est pas curatif à 100%; en raison d'une particularité anatomique (le cercle de Willis : à vos cours d'anat !), le cheval peut resaigner à nouveau... Et il faut de toute manière, il faut associer un traitement local de la mycose. C'est donc la solution la plus "facile et moins chère" (quoique tout ça, ça fait quand même des sous). La solution 100% sécurité est la réalisation d'une chrurgie nettement plus complexe : mise en place d'un catheter avec ballonet au niveau de l'artère carotide interne. Cette chirurgie n'est réalisé que dans quelques cliniques en France, et je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir une, donc je ne peux en dire beaucoup plus....

Publié dans Cas clinique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour je mapelle lou je suis en 5 et mon rêve c'est de faire vétérinaire equin. je fais eaucou de chval et jen ai un a moi mai jai l'impression que cest trop un reve de faire vétérinaire mais jéspère que ji arriverai. en ce moment je regarde ton blog car ma cousine Adeline ma donner l'adresse de ton blog car je doit faire un exposer et sa mintérresse de savoir comment se passe un peu la vie dun jeune vétérinaire. Sa a lair crevant mai je ferai de mon mieu. bon abientot et merci.
Répondre
S
Merci pour ce message sympathique ! Un seul message si tu veux faire ce métier : accroche toi ! 
M
coucou sophie,dis tu pourrais me donner les cliniques qui posent des KT à ballonnet? un ptit article là dessus ça pourrait être sympa...tu n'es pas obligée de publier ce commentaire, c'est juste que je me rappelle plus ton mail, y a pas de bidule "contacter l'auteur" et je suis chez moi jusqu'au 6 janvier...tu peux me répondre sur mon mail perso (poupoune1607@hotmail.com). D'ailleurs si tu as envie de voir certains sujets traités dans PVE n'hésite pas à me le dire au bout d'un an je commence à sécher un peu...bises et bonnes fêtes
Répondre
D
hehehe!! suis pas veto, loin de là, mais en lisant ton article, j'y ai pensé aussi à la posche gutturale!
Répondre
S
Félicitations !
D
Ah ! Suis tout de même assez contente, y'a des restes d'équine qui ressortent....Gloups gloups tout de même, ça doit être chaud ! NB : Comment on ligature les carotides internes ? On couche le cheval ? On a un accés "par où" ???Non que j'aie dans l'idée de m'y attaquer un jour mais bon, c'est toujours intéressant...Sinon, si on ne se recroise pas en commentaire, bonnes fêtes à tous !
Répondre
D
Hé bien, tout d'abord, la première question qui vient à l'esprit, c'est de me demander si l'interlocuteur est plutôt du style "je panique facilement" auquel cas quand tu arrives dans le boxe, tu trouves un quart de litre de sang en gouttelettes par ci par là, ce qui pour un cheval est assez peu et pas forcément facteur de panique immédiate...Ou bien est-ce un dur à cuire et tu sais que tu vas trouver 6-7 litres dans le boxe et tu peux déjà stresser un peu plus....Ensuite, ben je me transporterais sur les lieux...Âge de la bestiole, antécédents pathologiques, stade physiologique (a-t-elle porté il y a peu ?)L'hémorragie semble-t-elle venir de l'avant ou de l'arrière (si elle est à l'attache ou en stalle on peut le voir, ou le voir sur elle....)Examen clinique : Température, couleur des muqueuses, Fréquence cardiaque, TRC, recherche de l'origine du saignement (épistaxis ? Poches gutturales ? Rectum ? Vagin ?)Et puis comme j'ai p"us d'idées et que je lis toujours la fin des histoires avant le début, je vais lire les comm !
Répondre